Hello,
Aujourd'hui sur le blog, j'avais envie de vous parler d'un thème qui est très important à mes yeux : l'alimentation.
Cela fait un peu plus d'un an que j'ai changé d'alimentation et que je fais vraiment attention à ce que je mange. J'ai toujours eu une alimentation équilibrée, à privilégier le "fait-maison", à cuisiner des recettes "heatlhy" et à éviter au maximum les produits industriels. Ce qui a changé c'est que j'ai découvert l'alimentation "crudivore" qui fait la part belle aux graines, aux oléagineux, aux fruits secs, etc..
J'ai aussi varié mon alimentation en incluant les légumineuses, les céréales et les bons gras (avocat, huiles,...).
J'avais donc envie de vous faire découvrir ou redécouvrir les aliments qui sont bénéfiques pour notre santé.
J'espère que cet article vous plaira.
- Les fruits secs :
Lorsqu'on a un petit creux, le fruit sec c'est l' aliment parfait par excellence.
Parmi les fruits secs on distingue :
- les fruits naturellement secs c'est à dire les amandes, les noix (Brésil, Grenoble,macadamia, pécan, cajou), les noisettes, les cacahuètes, les pistaches
- les fruits déshydratés c'est à dire les raisins, les abricots, les figues ou encore les dattes.
Le choix est vaste, de quoi satisfaire tous les goûts. Concernant les bienfaits de ces fruits, la liste est longue : fibres, nutriments, sels minéraux, oligo-éléments. Toutefois attention pour préserver toutes les qualités nutritionnelles, les fruits secs doivent être non salés et non grillés.
Mon conseil /
Pour ma part, j'adore faire du beurre d'amande ou de cacahuète que je tartine sur du pain grillé ou sur des galettes de riz. Il suffit simplement de torréfier par exemple des amandes à la poêle quelques minutes puis de les mixer au robot pendant une quinzaine de minutes en n'oubliant pas de faire des pauses pour éviter que l'appareil surchauffe.
Beurre d'amandes
Pour les plus gourmands, voici une recette qui devrait vous plaire. J'ai réalisé il y a quelques temps sur le blog des tartelettes crues avec des dattes, des amandes et des noix de cajou (la recette est ici).
De quoi faire le plein de vitamines.
- Les légumineuses :
Quant on pense aux légumineuses, on pense aux flageolets de la cantine. Pas très glamour tout ça. C'est pourtant un aliment très bon en terme de goût (il suffit de savoir bien les cuisiner) et de valeur nutritionnelle (source de fer, fibre, minéraux, vitamines).
Il existe toutes sortes de légumineuses : les lentilles (vertes, brunes, noires, corails), les haricots (blancs, rouges), les fèves, les pois secs (pois cassés, pois chiches, entiers).
Mon conseil /
J'adore manger des pois chiches. J'en mets principalement dans du taboulé ou dans mes salades. Grillés quelques minutes à la poêle c'est également délicieux. Je fais aussi du houmous en mixant tout simplement les pois chiches avec un filet d'huile d'olive et un peu d'eau. Un délice.
J'ai découvert il y a plus d'un an les lentilles corails et je ne peux plus m'en passer. Comme son nom l'indique, ces lentilles sont de couleur corails. Je les utilisent pour faire un dahl, il s'agit d'un plat indien. Je vous invite à aller voir la recette sur Internet et à tester d'urgence. C'est simple à faire et surtout très très bon.
- Les graines :
Non ce ne sont pas des graines pour les oiseaux quoique ça y ressemble fortement. On trouve des graines de tournesol, sésame, sésame, chia, courge, etc...
Acheter les graines en magasin bio de préférence et en vrac (c'est moins cher). Là aussi les bienfaits sont multiples : riche en fibres, lipides, acides gras insaturés (oméga 3 et 6).
Mon conseil /
C'est simple les graines, j'en mets partout : dans mon granola (voir recette ici), parsemées dans mes soupes, ou dans mes salades, sur des tartines d'avocat ou de houmous. J'ai une préférence pour les graines de tournesol car elles sont bon marché et elles apportent du croquant.
- Le bon gras :
Notre corps a besoin de gras oui oui mais du bon gras pour avoir de l'énergie, des nutriments, des vitamines. Oui mais du bon gras on en trouve où ?
On en trouve dans les huiles bio, première pression à froid très important, (olive, colza, tournesol, noix), l'avocat, les poissons gras (maquereaux, sardines, saumon), les légumes verts (brocolis, haricots vert), etc...
Mon conseil /
La noix de coco, j'en raffole et j'en mange beaucoup. J'adore saupoudrer de la noix de coco râpée sur mon porridge ou la déguster fraîche. En plus d'être délicieuse, elle renferme de nombreux bienfaits : peu calorique car pauvre en sucre et en graisse, bonne pour le cœur, riche en fibres, magnésium, calcium, vitamine B, etc...
Donc plus de raison de vous priver de noix de coco.
Pour conclure, j'aimerai souligner le fait qu'il est important de varier son alimentation le plus possible et de manger de tout oui mais en petite quantité. C'est la clé d'une alimentation équilibrée. Le plaisir est également une notion très importante. Donc se faire plaisir 1 à 2 fois par semaine en mangeant son gâteau préféré ou son plat favori ne va pas être catastrophique pour votre santé. Il faut savoir écouter ses envies tout en restant respectant son corps.
Et vous faites-vous attention à votre alimentation ?
Avez vous des conseils "healthy", des astuces pour manger équilibré ?
Top ! Le beurre de cacaouetes ou amandes cest la vie !!! Lyly
RépondreSupprimer